Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Le club des puissances spatiales Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bensoussan, Personne interviewée Editeur : France 5, 2004 Description : [6 min 52 sec] Format : Web Note générale : Nécessite le plug-in real vidéo ou équivalent. Langues : Français (fre) Descripteurs : 2000- / lanceur spatial / programme spatial Résumé : Interview d'Alain Bensoussan, président du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Place de la France intégrée dans l'Europe au milieu des grandes puissances spatiales comme les Etats-Unis, la Russie le Japon et la Chine. Détail de la "hiérarchie spatiale" et des choix de politiques spatiales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.france5.fr/images/emissions/W00403/7/w00403_5_5.ram Le club des puissances spatiales [document électronique] / Alain Bensoussan, Personne interviewée . - France 5, 2004 . - [6 min 52 sec] ; Web.
Nécessite le plug-in real vidéo ou équivalent.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2000- / lanceur spatial / programme spatial Résumé : Interview d'Alain Bensoussan, président du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Place de la France intégrée dans l'Europe au milieu des grandes puissances spatiales comme les Etats-Unis, la Russie le Japon et la Chine. Détail de la "hiérarchie spatiale" et des choix de politiques spatiales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.france5.fr/images/emissions/W00403/7/w00403_5_5.ram Comment ça marche... un lanceur ? / Jean-Pierre Penot / Centre National d'Etudes Spatiales (04/2004)
![]()
Titre : Comment ça marche... un lanceur ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Penot, Auteur Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 04/2004 Description : [env. 20p.] Format : Web Note générale : Schémas, webographie Langues : Français (fre) Descripteurs : lanceur spatial Résumé : Les différentes étapes permettant de faire fonctionner un lanceur ou une fusée : la propulsion, de l'assemblage des différents étages au décompte final avant le décollage (l'exemple de la fusée Ariane). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/436-comment-a-marche-un-lanceur-.php Comment ça marche... un lanceur ? [document électronique] / Jean-Pierre Penot, Auteur . - Centre National d'Etudes Spatiales, 04/2004 . - [env. 20p.] ; Web.
Schémas, webographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lanceur spatial Résumé : Les différentes étapes permettant de faire fonctionner un lanceur ou une fusée : la propulsion, de l'assemblage des différents étages au décompte final avant le décollage (l'exemple de la fusée Ariane). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/436-comment-a-marche-un-lanceur-.php
Titre : Comment fait-on décoller Ariane ? Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 2003 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lanceur spatial / mouvement : physique Résumé : C'est le principe de l'action et de la réaction qui permet de propulser dans l'espace un lanceur et sa charge utile selon le principe de physique qui veut que la quantité de mouvement soit conservée : au fur et à mesure que les gaz s'échappent la masse de la fusée diminue et sa vitesse augmente considérablement. Schéma animé et formule. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes-edu.fr/web/CNES-Edu-fr/3727-comment-fait-on-decoller-ariane-.php Comment fait-on décoller Ariane ? [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales, 2003 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lanceur spatial / mouvement : physique Résumé : C'est le principe de l'action et de la réaction qui permet de propulser dans l'espace un lanceur et sa charge utile selon le principe de physique qui veut que la quantité de mouvement soit conservée : au fur et à mesure que les gaz s'échappent la masse de la fusée diminue et sa vitesse augmente considérablement. Schéma animé et formule. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes-edu.fr/web/CNES-Edu-fr/3727-comment-fait-on-decoller-ariane-.php
Titre : Comment fonctionnent les moteurs d'Ariane ? Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 2003 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lanceur spatial / moteur à réaction Résumé : Les moteurs du lanceur européen fonctionnent grâce au combustible embarqué et à sa réserve d'oxygène (comburant). Combustible et comburant sont appelés ergols, le couple d'ergols : un propergol. Principe de fonctionnement du moteur à propergol liquide ; principe de fonctionnement du moteur à propergol solide. Les différents types de moteurs d'Ariane et leurs caractéristiques techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes-edu.fr/web/CNES-Edu-fr/3729-comment-fonctionnent-les-moteurs-dar [...] Comment fonctionnent les moteurs d'Ariane ? [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales, 2003 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lanceur spatial / moteur à réaction Résumé : Les moteurs du lanceur européen fonctionnent grâce au combustible embarqué et à sa réserve d'oxygène (comburant). Combustible et comburant sont appelés ergols, le couple d'ergols : un propergol. Principe de fonctionnement du moteur à propergol liquide ; principe de fonctionnement du moteur à propergol solide. Les différents types de moteurs d'Ariane et leurs caractéristiques techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes-edu.fr/web/CNES-Edu-fr/3729-comment-fonctionnent-les-moteurs-dar [...]
Titre : Défier l'attraction terrestre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Penot, Auteur Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lanceur spatial Résumé : Comment la propulsion par réaction utilisée par les lanceurs ou les fusées défie l'attraction terrestre et leur permet de décoller. Explication de la troisième loi de Newton qui a permis de poser les bases de la mécanique de la propulsion par réaction. Schémas. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/437-defier-lattraction-terrestre.php Défier l'attraction terrestre [document électronique] / Jean-Pierre Penot, Auteur . - Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lanceur spatial Résumé : Comment la propulsion par réaction utilisée par les lanceurs ou les fusées défie l'attraction terrestre et leur permet de décoller. Explication de la troisième loi de Newton qui a permis de poser les bases de la mécanique de la propulsion par réaction. Schémas. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/437-defier-lattraction-terrestre.php PermalinkPermalinkUne grande invention : la fusée spatiale in Histoire junior, 37 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEt si on construisait une tour de 20 km ? / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors série, 135 (mai 2019)
PermalinkSi proche et pourtant si lointain / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 135 (mai 2019)
PermalinkPermalink