Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Kuperman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je suis méchant / Nathalie Kuperman / Ecole des loisirs (2005)
Titre : Je suis méchant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kuperman, Auteur Editeur : Ecole des loisirs, 2005 Collection : Médium ISBN/ISSN : 20211 078 67 2 Résumé : Tout se joue le temps d'un match de football - Robin, 15 ans, est le gardien de but. Entre les passes sur le terrain, il a le temps de réfléchir à Louise, la belle rousse, sour d'un de ses ennemis au lycée, et à leur histoire d'amour avortée par sa faute, sa maladresse. Robin s'en veut de gâcher tout ce qui est positif dans sa vie, et il se croit « méchant ». Mais il ne peut pas faire autrement. Exprès, il laisse passer les balles et son équipe est en train de perdre. Et puis, c'est le sursaut salvateur : il arrête un but, en pensant très fort à son père, alcoolique défaillant mais fort en sport. Un copain lui apprend alors que Louise a envie de le revoir, malgré tout. Le temps d'un match de football, la vie de Robin, 15 ans, a tourné à 180 degrés. Nathalie Kuperman explore avec beaucoup de subtilité les contradictions inhérentes à l'adolescence, et la tentation d'auto-destruction que peut éprouver un jeune face à une situation familiale compliquée. Robin, depuis sa petite enfance, se croit responsable de la maladie de son père et de la souffrance de sa mère. Cela l'empêche de vivre et de grandir. Mais à cet âge, il suffit d'un rien, en l'occurrence un but arrêté, pour que la situation s'inverse. Le fait que Robin ait arrêté ce ballon en pensant au père n'est pas anodin : c'est un signe de pardon et d'acceptation de situations passées. L'espoir peut renaître, et Louise avoir une place.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/mal de vivre Genre : roman Niveau : 3/4 Je suis méchant [texte imprimé] / Nathalie Kuperman, Auteur . - Ecole des loisirs, 2005. - (Médium) .
ISSN : 20211 078 67 2
Résumé : Tout se joue le temps d'un match de football - Robin, 15 ans, est le gardien de but. Entre les passes sur le terrain, il a le temps de réfléchir à Louise, la belle rousse, sour d'un de ses ennemis au lycée, et à leur histoire d'amour avortée par sa faute, sa maladresse. Robin s'en veut de gâcher tout ce qui est positif dans sa vie, et il se croit « méchant ». Mais il ne peut pas faire autrement. Exprès, il laisse passer les balles et son équipe est en train de perdre. Et puis, c'est le sursaut salvateur : il arrête un but, en pensant très fort à son père, alcoolique défaillant mais fort en sport. Un copain lui apprend alors que Louise a envie de le revoir, malgré tout. Le temps d'un match de football, la vie de Robin, 15 ans, a tourné à 180 degrés. Nathalie Kuperman explore avec beaucoup de subtilité les contradictions inhérentes à l'adolescence, et la tentation d'auto-destruction que peut éprouver un jeune face à une situation familiale compliquée. Robin, depuis sa petite enfance, se croit responsable de la maladie de son père et de la souffrance de sa mère. Cela l'empêche de vivre et de grandir. Mais à cet âge, il suffit d'un rien, en l'occurrence un but arrêté, pour que la situation s'inverse. Le fait que Robin ait arrêté ce ballon en pensant au père n'est pas anodin : c'est un signe de pardon et d'acceptation de situations passées. L'espoir peut renaître, et Louise avoir une place.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/mal de vivre Genre : roman Niveau : 3/4 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R KUP fiction CDI 003206 Disponible Vol / Nathalie Kuperman / Ecole des loisirs
Titre : Vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kuperman, Auteur Editeur : Ecole des loisirs ISBN/ISSN : 978-2-211-08324-2 Langues : Français (fre) Résumé : " J'étais entrée dans la pièce pour chercher un livre que j'avais posé, et je me suis retrouvée nez à nez avec ma grand-mère qui avait plongé sa main dans le sac et qui, quand elle m'a vue, a fait un bond en arrière.
Au lieu de poser une question ou de quitter la pièce, j'étais restée figée, fixant ma grand-mère comme si je la voyais pour la première fois. Elle avait tenté de se justifier : - Ne fais pas cette tête, c'est ta maman qui m'a demandé de... Je n'ai pas écouté ses explications. Jamais ma mère n'aurait demandé à quiconque de regarder dans son sac. Je l'ai toujours entendue répéter que son sac, c'était sacré, et que jamais personne ne devait y toucher.
C'était son intimité, sa liberté, son argent, ses secrets. Mamido a commencé à s'énerver : - Ne reste pas là avec ton air idiot. Le problème, c'est que je ne pouvais plus bouger. Mes jambes ne m'obéissaient plus. Et des jambes qui décident de faire grève au moment même où elles sont censées vous protéger d'un danger, c'est très inquiétant. Ça veut dire que vous ne pouvez plus compter sur vous. "Nature du document : fiction Thème de fiction : délinquance/famille Genre : roman Niveau : 3/Lycée Vol [texte imprimé] / Nathalie Kuperman, Auteur . - Ecole des loisirs, [s.d.].
ISSN : 978-2-211-08324-2
Langues : Français (fre)
Résumé : " J'étais entrée dans la pièce pour chercher un livre que j'avais posé, et je me suis retrouvée nez à nez avec ma grand-mère qui avait plongé sa main dans le sac et qui, quand elle m'a vue, a fait un bond en arrière.
Au lieu de poser une question ou de quitter la pièce, j'étais restée figée, fixant ma grand-mère comme si je la voyais pour la première fois. Elle avait tenté de se justifier : - Ne fais pas cette tête, c'est ta maman qui m'a demandé de... Je n'ai pas écouté ses explications. Jamais ma mère n'aurait demandé à quiconque de regarder dans son sac. Je l'ai toujours entendue répéter que son sac, c'était sacré, et que jamais personne ne devait y toucher.
C'était son intimité, sa liberté, son argent, ses secrets. Mamido a commencé à s'énerver : - Ne reste pas là avec ton air idiot. Le problème, c'est que je ne pouvais plus bouger. Mes jambes ne m'obéissaient plus. Et des jambes qui décident de faire grève au moment même où elles sont censées vous protéger d'un danger, c'est très inquiétant. Ça veut dire que vous ne pouvez plus compter sur vous. "Nature du document : fiction Thème de fiction : délinquance/famille Genre : roman Niveau : 3/Lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R KUP fiction CDI 004821 Disponible