Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Guéraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anka / Guillaume Guéraud / Le Rouergue (2012)
Titre : Anka Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Guéraud, Auteur Editeur : Le Rouergue, 2012 ISBN/ISSN : 978-2-8126-0302-0 Langues : Français (fre) Résumé : Marco est chez lui, peinant sur ses devoirs lorsqu'on frappe brutalement à la porte. Deux policiers. Ils lui annoncent que sa mère est morte. Sauf que... sa mère entre cinq minutes plus tard dans l'appartement. Marco apprend alors que son père a fait un mariage blanc avec une jeune roumaine, Anka, il y a dix ans. Sans savoir vraiment pourquoi, l'adolescent se lance alors sur les traces de cette femme oubliée. Nature du document : fiction Thème de fiction : enquête/famille/mort Genre : roman Niveau : 3/4 Anka [texte imprimé] / Guillaume Guéraud, Auteur . - Le Rouergue, 2012.
ISBN : 978-2-8126-0302-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Marco est chez lui, peinant sur ses devoirs lorsqu'on frappe brutalement à la porte. Deux policiers. Ils lui annoncent que sa mère est morte. Sauf que... sa mère entre cinq minutes plus tard dans l'appartement. Marco apprend alors que son père a fait un mariage blanc avec une jeune roumaine, Anka, il y a dix ans. Sans savoir vraiment pourquoi, l'adolescent se lance alors sur les traces de cette femme oubliée. Nature du document : fiction Thème de fiction : enquête/famille/mort Genre : roman Niveau : 3/4 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R GUE fiction CDI 005480 Disponible Manga / Guillaume Guéraud / Le Rouergue (2005)
Titre : Manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Guéraud, Auteur Editeur : Le Rouergue, 2005 ISBN/ISSN : 2-84156-653-6 Résumé : Sony Chien-Fou se prend pour un samouraï, disciple du grand maître Toshiro, héros de manga. Il passe ses journées en maison de psychiatrie, en compagnie de Couchelevent, Morsac, Saint-Glinglin_ Journées toutes semblables, rythmées par les coups de folie des uns et des autres et les prises de médicaments. Arrive Yoo-Mi, atteinte de narcolepsie. Sony devient encore plus fou face à cette jeune Asiatique qui ressemble tellement aux personnages de bandes dessinées ! Un malade mental ? Sony a bien conscience de son état et du fait qu'il est enfermé entre quatre murs (« Je me demandais ce que je foutais là », p. 18). Mais il n'a pas non plus la volonté de se normaliser : le monde extérieur lui apparaît comme encore plus dingue, ou du moins plus moche, que le sien - là, il est extrêmement lucide ! Et puis, la folie n'est pas exempte, dans son cas, de poésie et de sensibilité (« Il y a là-dessous une fille qui me fout le cour en miettes quand elle a les yeux ouverts et qui éparpille ces miettes dans tout le cosmos quand elle a les yeux fermés », p. 90). Guillaume Guéraud restitue les changements brusques de personnalité de Sony avec un style vif et rapide, des phrases courtes, souvent nominales, des onomatopées_ Manga nous fait rentrer de plain pied dans l'univers du jeune malade. Plein d'originalité et de fraîcheur, l'ouvrage peut être aussi très déroutant. Pour les plus grands, qui sauront prendre du recul et apprécier cette petite chronique dans un milieu habituellement fermé aux regards.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/folie/maladie Genre : roman Niveau : 3/LEP Manga [texte imprimé] / Guillaume Guéraud, Auteur . - Le Rouergue, 2005.
ISBN : 2-84156-653-6
Résumé : Sony Chien-Fou se prend pour un samouraï, disciple du grand maître Toshiro, héros de manga. Il passe ses journées en maison de psychiatrie, en compagnie de Couchelevent, Morsac, Saint-Glinglin_ Journées toutes semblables, rythmées par les coups de folie des uns et des autres et les prises de médicaments. Arrive Yoo-Mi, atteinte de narcolepsie. Sony devient encore plus fou face à cette jeune Asiatique qui ressemble tellement aux personnages de bandes dessinées ! Un malade mental ? Sony a bien conscience de son état et du fait qu'il est enfermé entre quatre murs (« Je me demandais ce que je foutais là », p. 18). Mais il n'a pas non plus la volonté de se normaliser : le monde extérieur lui apparaît comme encore plus dingue, ou du moins plus moche, que le sien - là, il est extrêmement lucide ! Et puis, la folie n'est pas exempte, dans son cas, de poésie et de sensibilité (« Il y a là-dessous une fille qui me fout le cour en miettes quand elle a les yeux ouverts et qui éparpille ces miettes dans tout le cosmos quand elle a les yeux fermés », p. 90). Guillaume Guéraud restitue les changements brusques de personnalité de Sony avec un style vif et rapide, des phrases courtes, souvent nominales, des onomatopées_ Manga nous fait rentrer de plain pied dans l'univers du jeune malade. Plein d'originalité et de fraîcheur, l'ouvrage peut être aussi très déroutant. Pour les plus grands, qui sauront prendre du recul et apprécier cette petite chronique dans un milieu habituellement fermé aux regards.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/folie/maladie Genre : roman Niveau : 3/LEP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R GUE fiction CDI 003253 Disponible Sans la télé / Guillaume Guéraud / Le Rouergue (2010)
Titre : Sans la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Guéraud, Auteur Editeur : Le Rouergue, 2010 ISBN/ISSN : 978-2-8126-0162-0 Langues : Français (fre) Résumé : Jean-Luc Godard estime que « le cinéma fabrique des souvenirs, alors que la télévision fabrique de loubli ». Cest aussi ce que pense Guillaume Guéraud, auteur de nombreux romans pour la jeunesse. Dans son récit autobiographie Sans la télé (DoAdo, Le Rouergue), Guéraud raconte son enfance et son amour immodéré pour le septième art.
Dans ce récit encore, Guillaume Guéraud sadresse au jeune public. Dès le premier chapitre, il aborde la question davoir une télé chez soi. Tous ses copains en ont une, sauf lui. Sa mère considère que « la télévision cest pour les vieilles personnes qui en savent plus quoi faire de leur vie ». Mais comme lenfant na pas de frère et sur, il sennuie et se sent en décalage vis à vis de ses camarades qui connaissent tous Tom Sawyer, La Petite maison dans la prairie ou Goldorak.
Pourtant, sa mère, au lieu de le laisser végéter seul dans sa chambre, sinon pour découvrir le roman de Mark Twain, labonne au ciné club et lui fait découvrir les grands films. Dans la cour de récréation, il na plus honte de ne pas avoir de télé puisquil raconte à ses amis ce quil a vu, réinvente les scènes quil a mal comprises Ainsi La Dame aux camélias devient La Dame aux crachats. Grâce au cinéma, il sinvente de nouveaux scénarios, crée son univers cinématographique. Et tous ces souvenirs sont le terreau de ses propres romans. Cest grâce au cinéma, quil est écrivain.Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence Genre : autobiographie/roman Niveau : 3/4 Sans la télé [texte imprimé] / Guillaume Guéraud, Auteur . - Le Rouergue, 2010.
ISBN : 978-2-8126-0162-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Jean-Luc Godard estime que « le cinéma fabrique des souvenirs, alors que la télévision fabrique de loubli ». Cest aussi ce que pense Guillaume Guéraud, auteur de nombreux romans pour la jeunesse. Dans son récit autobiographie Sans la télé (DoAdo, Le Rouergue), Guéraud raconte son enfance et son amour immodéré pour le septième art.
Dans ce récit encore, Guillaume Guéraud sadresse au jeune public. Dès le premier chapitre, il aborde la question davoir une télé chez soi. Tous ses copains en ont une, sauf lui. Sa mère considère que « la télévision cest pour les vieilles personnes qui en savent plus quoi faire de leur vie ». Mais comme lenfant na pas de frère et sur, il sennuie et se sent en décalage vis à vis de ses camarades qui connaissent tous Tom Sawyer, La Petite maison dans la prairie ou Goldorak.
Pourtant, sa mère, au lieu de le laisser végéter seul dans sa chambre, sinon pour découvrir le roman de Mark Twain, labonne au ciné club et lui fait découvrir les grands films. Dans la cour de récréation, il na plus honte de ne pas avoir de télé puisquil raconte à ses amis ce quil a vu, réinvente les scènes quil a mal comprises Ainsi La Dame aux camélias devient La Dame aux crachats. Grâce au cinéma, il sinvente de nouveaux scénarios, crée son univers cinématographique. Et tous ces souvenirs sont le terreau de ses propres romans. Cest grâce au cinéma, quil est écrivain.Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence Genre : autobiographie/roman Niveau : 3/4 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R GUE fiction CDI 006516 Disponible R GUE fiction CDI 004799 Disponible