Détail de l'auteur
Auteur Olivier Adam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comme les doigts de la main / Olivier Adam / Ecole des loisirs (2005)
Titre : Comme les doigts de la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Adam, Auteur Editeur : Ecole des loisirs, 2005 Collection : Médium ISBN/ISSN : 2-211-07696-3 Résumé : Lors d'une nuit à la blancheur de neige et au vague goût d'innocence, Antoine et Chloé vont partager quelques heures suspendues, volées à la peur du lendemain. Une chambre d'hôpital coupée du monde, dans laquelle leurs corps se confient l'un à l'autre, est le lieu pourtant impersonnel qui alimente leurs souvenirs, six semaines plus tard. Les pensées de Chloé alternent avec celles d'Antoine, toutes deux nourries de ce moment rêvé dans le girons de l'amour. En quête l'un de l'autre, désespérés de ne plus se voir, ils peaufinent les images du passé, dans l'attente de se retrouver. " Assise sur mon lit, j'essayais de me rappeler son visage, de me souvenir de ce que ça m'a fait, ses mains sur ma peau et ses lèvres sur ma bouche. " Ces deux adolescents, touchés par " la foudre en plein cour ", se languissent, isolés au milieu de leurs camarades et dans le secret de leur amour. Orphelins de père, ils se sont étonnamment rapprochés en l'espace d'un instant, celui qui les a réunis au crépuscule. " Le truc, c'est juste que cette nuit-là, la vie s'est mise à battre si fort que le lendemain, lorsqu'elle s'est remise à n'être que ce qu'elle est, ça ressemblait à la mort. " Une petite mort qui les laisse pantelants, et décharnés par les aiguilles du souvenir, magique et douloureux car perdu. Se retrouveront-ils ? Olivier Adam aussi finement qu'il en a l'habitude, décrit l'obsession de l'amour dans le cour de deux adolescents, solitaires et encore abasourdis par le deuil. Deux solitudes qui s'émerveillent au contact l'une de l'autre, pour se séparer et attendre. C'est suave, cotonneux, aigu, triste et pourtant plein d'espoirs.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/amour Genre : roman Niveau : 3/4 Comme les doigts de la main [texte imprimé] / Olivier Adam, Auteur . - Ecole des loisirs, 2005. - (Médium) .
ISBN : 2-211-07696-3
Résumé : Lors d'une nuit à la blancheur de neige et au vague goût d'innocence, Antoine et Chloé vont partager quelques heures suspendues, volées à la peur du lendemain. Une chambre d'hôpital coupée du monde, dans laquelle leurs corps se confient l'un à l'autre, est le lieu pourtant impersonnel qui alimente leurs souvenirs, six semaines plus tard. Les pensées de Chloé alternent avec celles d'Antoine, toutes deux nourries de ce moment rêvé dans le girons de l'amour. En quête l'un de l'autre, désespérés de ne plus se voir, ils peaufinent les images du passé, dans l'attente de se retrouver. " Assise sur mon lit, j'essayais de me rappeler son visage, de me souvenir de ce que ça m'a fait, ses mains sur ma peau et ses lèvres sur ma bouche. " Ces deux adolescents, touchés par " la foudre en plein cour ", se languissent, isolés au milieu de leurs camarades et dans le secret de leur amour. Orphelins de père, ils se sont étonnamment rapprochés en l'espace d'un instant, celui qui les a réunis au crépuscule. " Le truc, c'est juste que cette nuit-là, la vie s'est mise à battre si fort que le lendemain, lorsqu'elle s'est remise à n'être que ce qu'elle est, ça ressemblait à la mort. " Une petite mort qui les laisse pantelants, et décharnés par les aiguilles du souvenir, magique et douloureux car perdu. Se retrouveront-ils ? Olivier Adam aussi finement qu'il en a l'habitude, décrit l'obsession de l'amour dans le cour de deux adolescents, solitaires et encore abasourdis par le deuil. Deux solitudes qui s'émerveillent au contact l'une de l'autre, pour se séparer et attendre. C'est suave, cotonneux, aigu, triste et pourtant plein d'espoirs.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/amour Genre : roman Niveau : 3/4 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R ADA fiction CDI 003209 Disponible La Messe anniversaire / Olivier Adam / Ecole des loisirs (2003)
Titre : La Messe anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Adam, Auteur Editeur : Ecole des loisirs, 2003 Collection : Médium poche ISBN/ISSN : 2-211-07094-9 Résumé : Ils étaient six amis. Un samedi soir, ils organisent une petite fête dans l'appartement de Caroline. Musique, boissons, chips, jeux et rigolades. Quand tout à coup, le drame: Caroline, assise sur la rambarde du balcon, bascule en arrière et s'effondre sur le bitume. Sous les yeux de ses amis à jamais traumatisés par cette soirée. Un an après, la famille organise une messe anniversaire pour le souvenir de Caroline. Ils ne sont plus que cinq désormais et depuis un an le groupe a éclaté. Plus jamais l'un ou l'autre n'a reparlé de Caroline et de ce samedi soir tragique. Car au fond d'eux, chacun s'en veut et porte une douleur irréparable. Aussi, l'un après l'autre, ils vont se confesser et confier ce qu'ils éprouvent au fond d'eux. En de brefs chapitres percutants, Titou, Sophie, Nico, Marilou et Alex vont évoquer leur amitié et leurs remords, la fameuse soirée, son avant et son après, ces sentiments indélébiles, l'impression de trahison, la tromperie, la volonté de culte absolu pour entretenir le souvenir, et cette sempiternelle culpabilité. Non personne n'y peut rien, Caroline est morte, elle avait quinze ans et cela fait un an déjà. La messe anniversaire est un bouleversant petit roman, servi de la plume pertinente d'Olivier Adam. Une fois encore, l'auteur dépeint sans vergogne, sans pathos, les coeurs meurtris, les élans amoureux fauchés trop tôt et cette universelle lassitude des corps et des âmes. "La messe anniversaire" rend ce bouleversant hommage aux amitiés adolescentes et à leurs sentiments exacerbés. Empreint de pudeur, La messe anniversaire se lit vite et laisse une trace émouvante en mémoire.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/amour/mort Genre : roman Niveau : 3/LEP La Messe anniversaire [texte imprimé] / Olivier Adam, Auteur . - Ecole des loisirs, 2003. - (Médium poche) .
ISBN : 2-211-07094-9
Résumé : Ils étaient six amis. Un samedi soir, ils organisent une petite fête dans l'appartement de Caroline. Musique, boissons, chips, jeux et rigolades. Quand tout à coup, le drame: Caroline, assise sur la rambarde du balcon, bascule en arrière et s'effondre sur le bitume. Sous les yeux de ses amis à jamais traumatisés par cette soirée. Un an après, la famille organise une messe anniversaire pour le souvenir de Caroline. Ils ne sont plus que cinq désormais et depuis un an le groupe a éclaté. Plus jamais l'un ou l'autre n'a reparlé de Caroline et de ce samedi soir tragique. Car au fond d'eux, chacun s'en veut et porte une douleur irréparable. Aussi, l'un après l'autre, ils vont se confesser et confier ce qu'ils éprouvent au fond d'eux. En de brefs chapitres percutants, Titou, Sophie, Nico, Marilou et Alex vont évoquer leur amitié et leurs remords, la fameuse soirée, son avant et son après, ces sentiments indélébiles, l'impression de trahison, la tromperie, la volonté de culte absolu pour entretenir le souvenir, et cette sempiternelle culpabilité. Non personne n'y peut rien, Caroline est morte, elle avait quinze ans et cela fait un an déjà. La messe anniversaire est un bouleversant petit roman, servi de la plume pertinente d'Olivier Adam. Une fois encore, l'auteur dépeint sans vergogne, sans pathos, les coeurs meurtris, les élans amoureux fauchés trop tôt et cette universelle lassitude des corps et des âmes. "La messe anniversaire" rend ce bouleversant hommage aux amitiés adolescentes et à leurs sentiments exacerbés. Empreint de pudeur, La messe anniversaire se lit vite et laisse une trace émouvante en mémoire.
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/amour/mort Genre : roman Niveau : 3/LEP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R ADA fiction CDI 003311 Disponible Ni vu ni connu / Olivier Adam / Ecole des loisirs (2009)
Titre : Ni vu ni connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Adam, Auteur Editeur : Ecole des loisirs, 2009 Collection : Neuf Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-09462-7 Prix : 8,50 Résumé : Caché dans la chambre des parents de Thomas, Antoine attend quon le trouve. Aujourdhui, cest lanniversaire deThomas et tous les invités jouent à cache-cache. Sauf que personne nest venu et que les autres sont partis jouer aux fléchettes dans le jardin, sans Antoine. Personne ne la trouvé parce que personne ne la cherché. Ça se passe toujours comme ça pour Antoine.
On ne se souvient jamais quil est là, quil joue, quil existe. Au fond, personne ne laime ou le déteste vraiment.
Cest comme sil était invisible. Ce jour-là, Antoine décide de se faire oublier pour de bon. Il ne rejoint pas le groupe dans le jardin, il veut rester caché. Puisquil a un don pour passer inaperçu, il va sen servir. Ni vu ni connu, il va espionner les autres.
Et découvrir leurs secrets.Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/différences Genre : roman Niveau : 5/6 Ni vu ni connu [texte imprimé] / Olivier Adam, Auteur . - Ecole des loisirs, 2009 . - 93 p.. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-211-09462-7 : 8,50
Résumé : Caché dans la chambre des parents de Thomas, Antoine attend quon le trouve. Aujourdhui, cest lanniversaire deThomas et tous les invités jouent à cache-cache. Sauf que personne nest venu et que les autres sont partis jouer aux fléchettes dans le jardin, sans Antoine. Personne ne la trouvé parce que personne ne la cherché. Ça se passe toujours comme ça pour Antoine.
On ne se souvient jamais quil est là, quil joue, quil existe. Au fond, personne ne laime ou le déteste vraiment.
Cest comme sil était invisible. Ce jour-là, Antoine décide de se faire oublier pour de bon. Il ne rejoint pas le groupe dans le jardin, il veut rester caché. Puisquil a un don pour passer inaperçu, il va sen servir. Ni vu ni connu, il va espionner les autres.
Et découvrir leurs secrets.Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/différences Genre : roman Niveau : 5/6 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R ADA fiction CDI 005340 Disponible