Titre : |
Comment parler de l'art du XXème siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Barbe-Gall, Auteur |
Editeur : |
Le baron perché, 2011 |
ISBN/ISSN : |
978-2-36080-024-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
art / art contemporain / art moderne
|
Résumé : |
L'art moderne et contemporain est partout: dans les musées, les galeries d'art, mais aussi dans la rue. Malgré cette proximité, il a pourtant tendance à troubler, irriter et à surprendre. Pour mieux appréhender l'art du XXe siècle, l'auteure utilise le langage de tous les jours et propos deux grandes parties: la première tend à rassurer le lecteur et exposer les préoccupations de l'art de ce siècle.
Puis, trente fiches d'uvres, basées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, permettent d'entrer dans le vif du sujet, en passant de l'observation à l'interprétation pour accéder à une ouverture plus large sur l'époque ou l'artiste lui-même. Ainsi, parents, grands-parents et enseignants peuvent dépasser leur à priori et offrir aux enfants une compréhension plus profonde et heureuse de l'art d'aujourd'hui.
C'est agaçant de ne pas comprendre ce qu'on regarde...
Picasso se moque-t-il de la religion?
Il manque de la peinture!
Ce n'est pas beau!
Il a peint ça pour s'amuser?
C'est une peinture ou une photographie?
|
Nature du document : |
documentaire |
Comment parler de l'art du XXème siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain [texte imprimé] / Françoise Barbe-Gall, Auteur . - Le baron perché, 2011. ISBN : 978-2-36080-024-7 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
art / art contemporain / art moderne
|
Résumé : |
L'art moderne et contemporain est partout: dans les musées, les galeries d'art, mais aussi dans la rue. Malgré cette proximité, il a pourtant tendance à troubler, irriter et à surprendre. Pour mieux appréhender l'art du XXe siècle, l'auteure utilise le langage de tous les jours et propos deux grandes parties: la première tend à rassurer le lecteur et exposer les préoccupations de l'art de ce siècle.
Puis, trente fiches d'uvres, basées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, permettent d'entrer dans le vif du sujet, en passant de l'observation à l'interprétation pour accéder à une ouverture plus large sur l'époque ou l'artiste lui-même. Ainsi, parents, grands-parents et enseignants peuvent dépasser leur à priori et offrir aux enfants une compréhension plus profonde et heureuse de l'art d'aujourd'hui.
C'est agaçant de ne pas comprendre ce qu'on regarde...
Picasso se moque-t-il de la religion?
Il manque de la peinture!
Ce n'est pas beau!
Il a peint ça pour s'amuser?
C'est une peinture ou une photographie?
|
Nature du document : |
documentaire |
| |